[1982] – 58 avenue de Saxe – 75015 Paris
Un projet de rupture stylistique, très médiatisé y compris à l’étranger, fruit de l’ingénuité et d’une part d’inconscience dans l’esprit de ses concepteurs comme d’un concours de circonstances heureux qui a facilité son acceptation par les différentes administrations en charge des autorisations d’urbanisme à Paris.
Donnant sur une avenue prestigieuse dont le site est classé, mais devant s’intégrer à un front bâti disparate, l’immeuble affiche une architecture moderne, en rupture avec ses voisins immédiats, tout en respectant la continuité urbaine : façade lisse marquant l’alignement, espaces de transition entre le logement et la rue traités en creux.
La façade sur l’avenue participe d’un jeu sur le carré, induit par le rapprochement d’une largeur de terrain voisine de dix mètres, et d’une verticale de façade autorisée égale à vingt.
Un strict carroyage, basé sur la nature du revêtement sert de trame aux « événements » du mur de façade : ensembles menuisés des ouvertures en aluminium laqué noir, posés au nu extérieur, en creux des accès à rez-de-chaussée et de la loggia du duplex qui couronne le bâtiment.
La façade arrière, traitée avec le même luxe de matériaux, accroche la lumière du sud par ses balcons semi-circulaires et ses loggias. Les retraits des deux niveaux supérieurs créent deux terrasses- coursives de paquebot- qu’articule la saillie cylindrique de l’escalier de l’immeuble traitée en mur de briques de verre.
terrain : 280 m²
architecte associé : Hervé Delatouche
programme : Logements : 756 m²
lauréat du prix d’architecture 1ère œuvre 1983
études : 1982
coût : 5 300 000 F
photos : P. Delatouche
propriétaire : La Mondiale compagnie d’assurances
maître d’ouvrage : Cogim