top of page
170_IMG_0917.jpg

[2011] – avenue du général De Gaulle – 93110 Rosny-sous-Bois

Développement durable ne rime pas seulement avec l’utilisation de matériaux dits de dernière génération. Pour cet ensemble de logements locatifs à prix intermédiaire, qui présente l’inconvénient d’être en entrée de ville le long d’une avenue très fréquentée et face au centre commercial de Rosny II, « Maufras et associés architectes » a proposé une muraille crénelée en plan et en silhouette protégeant du bruit routier les jardins intérieurs sur lesquels s’ouvrent la quasi totalité des séjours.

Le secteur de la Z.A.C. des portes de Rosny situé dans la partie nord de la commune se caractérise par l’importance de grandes infrastructures de transport morcelant ce territoire : l’A86 à l’ouest, l’avenue du général de Gaulle à l’est, le boulevard Gabriel Péri au sud. Ce secteur bénéficie aussi d’une situation géographique privilégiée à proximité du centre ville, des centres commerciaux Rosny II et Domus et s’insère dans le contexte urbain très dense de la banlieue parisienne où la prédominance du bâti laisse peu de place à la végétation.

 

Ce projet est développé par Socogim dans le cadre d’une VEFA pour le groupe SNI, filiale d’intérêt général de la Caisse des Dépôts. Il s’inscrit dans le cadre de la démarche de cet investisseur institutionnel soucieux de proposer une gamme de logements locatifs à prix intermédiaire entre le secteur aidé et le secteur libre, respectueux des impératifs du développement durable :

 

  • l’implantation linéaire est un signal fort du renouveau d’une entrée nord de la ville de Rosny-sous-Bois et une pièce essentielle du plan de masse général dans la prise en compte de la contrainte acoustique du site.

  • son crénelage en plan et en élévation sert de piège aux sons réfléchis, et redonne l’échelle de quatre bâtiments alignés sur l’avenue du général de Gaulle les matériaux de façade (plaquettes de terre cuite habillant les saillies, peintures minérale pour les grandes surfaces, polyuréthane pour les rives de balcons) assurent un bon vieillissement de la peau de façade.

  • le soin apporté aux parties communes : l’escalier et l’ascenseur sont réunis dans une même cage éclairée en lumière naturelle. Les halls d’entrée sont également largement vitrés. Le nombre d’appartements à chaque étage est en moyenne de cinq unités.

  • la relation des logements à l’extérieur : la majorité des séjours et cuisines sont tournés sur les jardins intérieurs, orientés au sud-ouest. Les T3 et T4 sont traversants. Les T1 et T2 donnant sur l’avenue du général de Gaulle occupent les volumes en saillie sur le plan général de la façade. Ces volumes reproduisent le thème de l’oriel, mais à l’échelle de l’unité de vie, et ouvrent des perspectives sur le paysage en transformation de cette entrée de ville.

 

 

propriétaire logements : groupe SNI
maître d’ouvrage : Socogim Ile de France
collaborateurs : G. Lehnert, V. Naintré, N. Ghili, G Ferry
calendrier : études : 2008-2009 ; livraison : 2011
surface du terrain : 3 467 m²
SHON des 124 logements : 8 530 m² + 168 emplacements de parking
SHON des commerces : 1 287 m²
montant travaux : 14,5 M€ HT

Fiche signalétique

Galerie

Télécharger la fiche projet

bottom of page